Fin de chantier pour la résidence Les Hauts-de-Sèvres
Clap de fin pour ce chantier de rénovation d’une copropriété de plus de 𝟮𝟱𝟬 logements mettant en oeuvre des panneaux photovoltaïques et permettant l’atteinte du niveau Bâtiment Basse Consommation !
C’est un projet ambitieux qui a permis à cette copropriété de réduire ses consommations énergétiques de 𝟰𝟳% et d’atteindre un niveau de performance qui se rapproche des standards des bâtiments neufs.
Ce projet fut également l’occasion de renouer avec l’identité visuelle qu’avait souhaitée son créateur. En effet, un ravalement de façade dans les années 90 avait effacé l’esthétique architecturale initialement imaginée. Cette valeur architecturale perdue a été retrouvée grâce à ce projet de rénovation.
Accompagnée par ReeZOME, utilisant une méthode participative plaçant les copropriétaires au centre du projet, un consensus a été trouvé avec la copropriété et celle-ci a exprimé le souhait que le projet s’inscrive dans une démarche d’économie d’énergie, de revalorisation architecturale et de développement durable.
Ce projet a mis en oeuvre une isolation thermique par l’extérieur sous bardage ventilé, avec intégration des coffres de volets roulants sous le bardage et avec alimentation électrique collective permettant la pose, à titre privatif et optionnel, de volets en aluminium.
Une production solaire photovoltaïque de près de 𝟱𝟬𝟬m² a été installée en toitures et en partie en rive de toitures sur des garde-corps techniques intégrés à la façade et servant de supports pour les panneaux. Cet ensemble a permis de créer une ligne de ciel qui manquait à ces bâtiments, participant à la valorisation architecturale de la résidence.
Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette copropriété dans un projet aussi ambitieux permettant la conciliation entre rénovation énergétique et architecturale.
Découvrez le projet :